Cet article date de plus de treize ans.

Réforme des bourses: Le cas des étudiants handicapés réétudié

Les étudiants handicapés qui seraient lésés du fait de la réforme des bourses qui entre en vigueur à la rentrée pourront bénéficier d'un examen de leur dossier et d'une éventuelle compensation. C'est ce qu'affirme le ministère de l'Enseignement supérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Avec la réforme des bourses étudiantes de Valérie Pécresse, le handicap n'est plus un critère pour recevoir une aide financière du Crous. Un seul critère peut entrer en ligne de compte : les revenus des parents. Environ 3.000 étudiants handicapés, sur 9.000, étaient boursiers l’an dernier. Beaucoup d’entre eux pourraient donc de voir le montant de leur bourse baisser cette année, ou même disparaître.

La suppression du critère "handicap" s'explique par le fait que depuis avril les étudiants handicapés de plus de 18 ans pouvaient toucher la prestation de compensation du handicap (PCH), autrefois réservée aux plus de 21 ans, avait expliqué le ministère en juin.

Finalement, le gouvernement a un peu modifié le tir. La réforme ne change pas, mais la ministre s'engage à revoir les dossiers des étudiants lésés. Dans le communiqué publié ce mardi, Mme Pécresse affirme que "si malgré l'élargissement de la PCH, la simplification des critères s'avérait défavorable pour un étudiant, le ministère de l'enseignement supérieur s'est engagé à ce que la situation soit examinée et sa bourse rétablie afin de s'assurer qu'aucun étudiant ne soit lésé par la réforme".

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.