Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Rentrée scolaire : Emmanuel Macron visite trois classes d'une école de Forbach

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
VIDEO. Emmanuel Macron aide une élève à faire son addition
VIDEO. Emmanuel Macron aide une élève à faire son addition VIDEO. Emmanuel Macron aide une élève à faire son addition
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour la rentrée scolaire, le président de la République a visité, lundi 4 septembre, jour de la rentrée, à l'école Louis Houpert de Forbach (Moselle)

Fort en calcul ? Le chef de l'Etat s'est (brièvement) mué en instituteur pour aider une élève à faire son addition, comme on peut le voir sur cette vidéo. Pour la rentrée scolaire, lundi 4 septembre, Emmanuel Macron s'est rendu à l'école Louis Houpert de Forbach (Moselle).

Il a assisté au début d'année scolaire de deux classes de CP dédoublées et d'une classe qui accueille des élèves handicapés, en compagnie, entre autres, du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Souriant, le président de la République a lancé aux élèves : "alors, contents de la rentrée ?" "Pas trop stressés ?", se baissant de temps à autre pour se mettre à leur hauteur. 

Une école classée en REP +

L'école Louis Houpert est classée en zone d'éducation prioritaire renforcée (REP +), un de ces quartiers très défavorisés où le gouvernement a fait dédoubler dès cette année les classes de CP pour limiter les effectifs à une douzaine d'élèves par classe. Cette mesure phare de la rentrée, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, concerne 2 500 classes de CP.

Jean-Michel Blanquer a précisé mardi que 86% des classes de CP en REP+ seraient physiquement dédoublées, avec un effectif maximum d'une douzaine d'élèves. Les 14% restants auront deux maîtres par classe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.