Selon un sondage, près de la moitié des enseignants voteront pour François Hollande
Près d'un enseignant sur deux s'apprête à voter pour le candidat socialiste François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle, d'après un sondage Ifop pour Le Monde publié jeudi 22 février.
François Hollande bénéficie d'une opinion très favorable dans le corps enseignant. Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Le Monde, le candidat socialiste recueillerait 46% des voix des enseignants du primaire, des collèges et des lycées au premier tour de la présidentielle, très loin devant Nicolas Sarkozy, à 12,5%.
Dans l'hypothèse d'un duel François Hollande-Nicolas Sarkozy au second tour, le candidat PS serait plébiscité par les enseignants, à 79%. François Hollande semble séduire davantage les enseignants que la candidate du parti en 2007. A la même période, Ségolène Royal n'était créditée chez les enseignants que de 31% des intentions de vote au premier tour, et 62% au second tour dans l'hypothèse d'un duel contre Nicolas Sarkozy.
Au premier tour, le candidat centriste François Bayrou arriverait en deuxième position du vote enseignant, devant le président sortant, avec 19% des suffrages. Le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, récolterait 10% des voix, et Marine Le Pen 5%, à égalité avec l'écologiste Éva joly 5%.
Ce sondage a été réalisé du 13 au 15 février en ligne auprès d'un échantillon de 712 personnes représentatif du personnel enseignant du premier et du second degré grâce à la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.