Réforme du collège : la LV2 dès la cinquième

À Pélussin, près de Saint-Étienne (Loire), un collège a pris les devants et propose d'ores et déjà une LV2 dès la cinquième. Explications.

FRANCE 3

La réforme du collège doit rentrer en vigueur à la rentrée prochaine. Elle prévoit notamment l'apprentissage d'une deuxième langue vivante dès la cinquième. Certains établissements ont pris de l'avance. C'est notamment le cas à Pélussin (Loire). Professeurs, parents et élèves, tous étaient partants. Le collège est devenu pilote pour l'apprentissage d'une deuxième langue. Allemand, italien ou espagnol, en cinquième, 175 élèves sont concernés ici.

"Que deux heures et demie"

Un poste d'espagnol créé et plus d'heures de cours pour le professeur d'italien. Les enseignants rencontrés sont plutôt satisfaits, mais pas langue de bois pour autant. "Ce qu'on peut regretter c'est de n'avoir que deux heures et demie par semaine. Ce n'est pas suffisant pour pouvoir apprendre une langue étrangère", note Sophie Aubert-Farce, professeure d'allemand. L'an prochain, la LV2 dès la cinquième se généralisera à tous les collèges privés et publics de la Loire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le collège Georges-Lapierre de Lormont (Gironde) était situé en zone d\'éducation prioritaire en 2014.
Le collège Georges-Lapierre de Lormont (Gironde) était situé en zone d'éducation prioritaire en 2014. (MAXPPP)