Provins : les parents d'élèves votent en faveur de l'uniforme

Les parents d'élèves de la ville de Provins, en Seine-et-Marne, ont répondu favorablement à la consultation du maire sur l'instauration de l'uniforme à l'école.

FRANCE 2

Pantalon bleu marine, polo, sweat-shirt et écusson brodé aux valeurs républicaines. Voilà les éléments qui composeront l'uniforme qui sera peut-être porté par les écoliers de Provins (Seine-et-Marne) dès la rentrée prochaine, pour un prix total de 145 euros. C'est en tout cas le souhait des parents d'élèves de la ville qui ont répondu favorablement à la consultation proposée par le maire. Ils ont été 72% à voter pour.

Chaque établissement prendra sa décision

"Tout ce qui peut aller dans le sens de rassembler les enfants, de mettre en lumière ce qui les rassemble plutôt que ce qui les différencie, je pense, va dans la bonne direction. C'est le sens de cette proposition", explique le maire Olivier Levenka (LR) pour justifier sa proposition. Chaque établissement devra désormais décider si oui ou non les élèves porteront un uniforme, qui ne sera jamais obligatoire. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, est favorable à une telle mesure et laisse aux collectivités locales le soin de décider de la tenue vestimentaire des écoliers.

Le JT
Les autres sujets du JT
uniforme
uniforme (FRANCE 2)