Grand débat : vers des classes à 24 élèves en maternelle, CP et CE1 ?

Emmanuel Macron pourrait annoncer une limitation du nombre d'élèves dans les classes de maternelle, CP et CE1. Le maximum serait de 24 par classe.

France 2

Pouvoir apprendre en petits groupes dès le plus jeune âge, c'est l'un des projets qu'Emmanuel Macron devrait annoncer lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril, selon nos confrères du Figaro. Le chef de l'État souhaiterait réduire d'ici la fin de son mandat le nombre d'élèves dans toutes les classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1. Avec pour maximum 24 enfants par classe. Une annonce qui aurait dû être faite lundi 15 avril, mais qui a été décalée en raison de l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Le privé également concerné

Cette annonce devrait aussi concerner les établissements privés dont les classes sont particulièrement surchargées. Une nouveauté qui devrait être appliquée dès la rentrée prochaine. Emmanuel Macron devra aussi répondre sur le financement et le budget alloué pour la construction et l'aménagement de ces nouvelles classes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Snuipp, principal syndicat d\'enseignants du primaire, parle d\'une réussite, dans une enquête rendue publique lundi 25 juin.
Le Snuipp, principal syndicat d'enseignants du primaire, parle d'une réussite, dans une enquête rendue publique lundi 25 juin. (PASCAL GEORGE / AFP)