Évaluations en CP et CE1 : "Il semblerait que cela serve davantage la communication ministérielle" estime le Snuipp-FSU

Jean-Michel Blanquer livre lundi les premiers résultats des évaluations menées auprès de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1. Mais sur franceinfo, deux syndicats enseignants, le SE-Unsa et le Snuipp-FSU, critiquent vivement ces tests et leurs résultats.

Illustration : une classe de primaire de Clermont-Ferrand, à la rentrée 2017. 
Illustration : une classe de primaire de Clermont-Ferrand, à la rentrée 2017.  (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

"En l'état, les chiffres communiqués par le ministre ne peuvent être signifiants", a estimé lundi 15 octobre sur franceinfo, Stéphane Crochet, secrétaire général du syndicat SE-Unsa. Dans un entretien à 20 Minutes, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer livre les premiers résultats des évaluations controversées menées depuis le 17 septembre auprès de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1.

Pour les parents, cela ne donne aucune indication, et dans les salles des maîtres ce matin, c'est la grosse interrogation.Francette Popineau, Snuipp-FSUà franceinfo

Selon le ministre, près d'un élève de CE1 sur deux a des "difficultés" en calcul mental et "23% des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'ils produisent".

"Nous sommes surpris parce qu'il nous semblait que ces tests avaient pour objectif de servir aux élèves et aux enseignants, a réagi sur franceinfo Francette Popineau, co-secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-FSU. Mais il semblerait que cela serve davantage la communication ministérielle".

"On ne s'attendait pas à avoir une communication des résultats par le ministre à peine 48h après la fin de la saisie des résultats des réponses de nos élèves", a réagi Stéphane Crochet.

La "validité scientifique" des évaluations remise en question

"Cela fait quatre semaines que nos collègues, avec leurs élèves dans les CP et les CE1, font passer ces tests, a expliqué le secrétaire général du SE-Unsa. Ils ont passé leurs soirées, voire leurs nuits, à tenter de saisir les réponses de leurs élèves (…) et là, ils découvrent ces quelques chiffres lancés. On ne sait pas ce que ça veut dire, on ne sait pas à quels exercices le ministre fait référence."  

Pour Francette Popineau, cette annonce manque "d'élégance". "C'est toujours très délicat d'annoncer des résultats comme ça sans donner d'éléments de comparaison", a-t-elle estimé. D'autant que, selon elle, "les tests ne sont pas fiables, scientifiquement ils n'ont pas de valeur."

Stéphane Crochet s'interroge également sur "la validité scientifique de ces tests" : "Quand un élève sur deux ne réussit pas un exercice, on peut s'interroger sur la qualité de l'exercice lui-même", a-t-il souligné.