Éducation : 40% des professeurs des écoles en grève

Au cœur des critiques des enseignants, le projet de regroupement des classes de primaire avec le collège en un seul établissement, porté par la loi Blanquer de "l'école de la confiance".

FRANCE 2

De nombreux enseignants vont battre le pavé, mardi 19 mars, contre la loi Blanquer. Aujourd'hui, l'ensemble de leurs organisations syndicales appelle à faire grève et à manifester. Et la mobilisation s'annonce forte. Selon les syndicats, plus de quatre professeurs des écoles sur dix ont prévu de faire grève et de nombreuses écoles seront fermées. Au cœur des critiques : le projet de regroupement des classes de primaire avec le collège en un seul établissement. Autre crainte : avec la scolarité obligatoire à partir de trois ans, des collectivités locales pourraient être contraintes de financer des maternelles du secteur privé.

La loi examinée par le Sénat mi-mai

"Les enseignants sont dans la rue pour les questions salariales (...) Ils sont aussi dans la rue pour le jour de carence et les questions éducatives", explique Francette Popineau, co-secrétaire générale du SNUIPP-FSU. La loi a été adoptée par l'Assemblée nationale en février dernier et doit être examinée par les sénateurs mi-mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants jouent dans la cour de l\'école maternelle d\'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 9 octobre 2009 (illustration).
Des enfants jouent dans la cour de l'école maternelle d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 9 octobre 2009 (illustration). (JACQUES DEMARTHON / AFP)