École : qu'apprennent les enfants à la maternelle ?

France 3 s'est rendue dans une école à Nevers (Nièvre) où les élèves sont accueillis dès l'âge de deux ans. Un seul objectif : leur apprendre le langage. 

FRANCE 3

Sur les bords de Loire à Nevers (Nièvre), loin des beaux quartiers, il y a l'école maternelle Blaise Pascal, en zone d'éducation prioritaire. Maya Otazaghine accueille des tout petits dès deux ans. Dans sa classe, elle propose plusieurs ateliers à ses 26 élèves. Elle guide les enfants, mais les laisse choisir leur activité. C'est la base de sa pédagogie. Depuis 2015, l'apprentissage du langage est la priorité en maternelle. La professeure des écoles veut éveiller l'envie de parler chez l'enfant.

Un climat de confiance pour un bon apprentissage

D'autres élèves sont autonomes sur les ateliers. Grâce aux figurines à leur disposition, des jumelles se racontent une histoire. Et pour aller plus loin, les jumelles rapportent le livre à la maison. En quelques mois, leur maman note déjà des résultats. Avec les enfants comme avec les parents, Maya a réussi à instaurer une grande complicité. Un climat de confiance nécessaire pour un bon apprentissage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une salle de classe maternelle à Linglsheim en Alsace, en avril 2017.
Une salle de classe maternelle à Linglsheim en Alsace, en avril 2017. (MAXPPP)