Désintox. Non, les enseignants français ne sont pas mieux payés que la moyenne

Mercredi 11 septembre, la chaîne LCI s’est attirée les foudres des profs avec une chronique affirmant que : « Non, les profs ne sont pas mal payés ! ».

À partir de données de l’OCDE, le chroniqueur François-Xavier Pietri a affirmé sur la chaîne LCI que les enseignants étaient mieux payés que la moyenne des 36 pays les plus riches, puisqu’en France ils gagneraient, en moyenne, 3 850 euros par mois au lycée et 3 425 au collège. Seuls les professeurs des écoles gagneraient moins, avec un salaire mensuel de 2 975 euros.

Indignés par les montants cités, des professeurs ont accusé LCI de mensonge et posté comme preuve leurs fiches de paye sur Twitter. Pour arriver à ces montants, LCI a visiblement pris les statistiques des salaires annuels effectifs des enseignants - comprenant les primes et les heures supplémentaires - qu’elle a ensuite divisés par 12, puis convertis du dollar à l’euro au taux de change actuel de 0,91.

Or, comme l’explique Eric Charbonnier, analyste à l’OCDE, pour obtenir un montant brut mensuel, il aurait fallu diviser le montant affiché dans le tableau par 12, puis le multiplier par 0,85 – qui correspond au  taux de Parité de Pouvoir d’Achat, le PPA qui permet de comparer les pays en prenant en compte l’inflation. Ensuite, en multipliant le résultat par 0,78, on arrive à des salaires nets moyens d’environ 2 180 euros pour l’école élémentaire, 2 510 euros au collège et 2 820 euros au lycée.

Comparé aux enviables chiffres annoncés par LCI, cela donne tout de même un écart de revenu de 500 à 1 000 euros !

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, les enseignants ne sont pas mieux payés que la moyenne
Désintox. Non, les enseignants ne sont pas mieux payés que la moyenne (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)