Pyrénées-Atlantiques : le père d'un élève agresse un professeur dans un lycée de Pau, les cours sont suspendus

Après l'agression de l'un d'entre eux par un parent d'élève, les professeurs du lycée professionnel Honoré Baradat à Pau, ont décidé de ne pas accueillir les lycéens mardi 5 juin dans l'après-midi.

Lycée professionnel Honoré Baradat à Pau, le 5 juin 2018.
Lycée professionnel Honoré Baradat à Pau, le 5 juin 2018. (DANIEL CORSAND / RADIOFRANCE)

Les professeurs du lycée professionnel Honoré Baradat, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), ont décidé de ne pas accueillir les élèves mardi après-midi, après que l'un d'entre eux a été agressé par un parent d'élève, rapporte France Bleu Béarn.

Les professeurs veulent dénoncer un cas de violence grave et sans précédent dans l'établissement, mais également les difficultés au quotidien qu'ils rencontrent avec certains élèves. Ils souhaitent rencontrer l'inspecteur d'académie.

L'enseignant a un arrêt de travail de huit jours

L'agression a eu lieu dans la matinée. Une classe de seconde pratiquait le frisbee dans la cour du lycée, quand le professeur, en participant à l'activité, a involontairement envoyé un frisbee dans le visage d'un élève, sur l’arête du nez, entraînant une blessure sans gravité.

L’élève s'est mis à insulter le professeur. Celui-ci a décidé de le conduire dans le bureau des conseillères principales d'éducation (CPE). Entretemps, le lycéen a prévenu son père par téléphone. Alors que l'entretien avec l'élève se déroulait, son père a fait irruption dans la pièce et a giflé très fort le professeur de gym au niveau du nez, au point de le lui fracturer. L'enseignant a un arrêt de travail de huit jours. Il hésite encore à porter plainte contre le parent d'élève, précise France Bleu Béarn.