Cet article date de plus de douze ans.

Privés de bac pro après un 20/20 à une épreuve de rattrapage

Le rectorat de Besançon a annulé le bac professionnel de deux jeunes qui avaient obtenu 20/20 à une épreuve de rattrapage en mécanique - alors que toute l'année ils étaient à 8 ou 9/20... Fraude, soupçonne-t-il. L'affaire se réglera devant le tribunal administratif.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tomfry Fotolia.com)

Bizarre... Comment se fait-il que ces deux jeunes qui, toute l'année, ont culminé à 8 ou 9/20, obtiennent 20/20 au rattrapage, à l'épreuve de mécanique ? Il n'en a pas fallu plus pour que le rectorat décide l'annulation de leur bac professionnel.

"La commission de discipline a jugé qu'il y avait des faits précis et concordants qui permettaient de dire que ces deux candidats avaient fraudé" , raconte Henri Féral, le secrétaire général du rectorat.

Pas du tout, se défendent les principaux concernés. Qui expliquent avoir bachoté et être tombé, par chance, sur un sujet qu'ils avaient beaucoup travaillé. L'avocat de l'un d'eux, Me Randall Schwerdorffer, détaille : "Ils n'ont pas eu connaissance du sujet, détenu par un professeur, avant l'examen - cette piste a été écartée - et ils n'ont pas triché pendant l'examen - les examinateurs sont formels. Mais alors s'ils ont triché, le rectorat est censé dire comment, ce qu'il ne fait pas."

Les lycéens ont décidé de porter l'affaire devant le tribunal administratif de Besançon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.