Près d'un directeur d'école primaire sur deux insulté au cours de l'année 2021, selon une étude indépendante
L'étude révèle également qu'une école sur trois a eu à gérer des problèmes liés à la légitimité de certains enseignements ou sur des aménagements d'emploi du temps en lien avec des convictions religieuses.
Près de la moitié des directeurs d'écoles primaires, soit 44% des sondés, affirment avoir été insultés lors de l'année scolaire 2021, en très grande majorité de la part de parents, selon une étude de la Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale, réalisée par le chercheur et ancien inspecteur Georges Fotinos, que franceinfo révèle jeudi 3 février. Selon les conclusions de ce travail, la violence envers les enseignants est présente à l'école primaire dès le plus jeune âge.
D'après cette enquête qui se base sur un panel de 3 000 directeurs et directrices d'école situés un peu partout en France, un sur dix affirme avoir été bousculé, voire frappé pour 5% d'entre eux. Ce phénomène est en augmentation pour un tiers des sondés. Les différends liés aux reproches des parents sur des faits de bagarres entre enfants, de punitions, ou encore sur les résultats scolaires sont également en hausse pour la moitié de ces directeurs et directrices de primaire.
Des violences majoritairement verbales
Si la plupart des violences sont d'abord verbales et, en petite minorité, physiques, l'étude alerte aussi sur l'émergence de cyber-violences, sur internet, et d'atteintes à la laïcité. Par ailleurs, une école observée sur trois a eu à gérer des problèmes, au moins une fois dans l'année, avec des parents d'élèves concernant la légitimité de certains enseignements ou sur des aménagements d'emploi du temps en lien avec des convictions religieuses.
__________________________________________________________________
Questionnaire de 52 questions envoyé à 2 953 directrices/directeurs d'écoles.
À noter le taux de réponse des écoles pour les départements : Hérault : 56%, Cher : 44%, Ain : 36%, Bouches-du-Rhône : 32%, Nièvre : 26%, Val-de-Marne : 24%, Pyrénées-Orientales : 23%, Vendée : 23%, Morbihan : 20%, Allier : 19%, Indre-et-Loire : 19%, Haute-Marne : 19%, Eure : 18%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.