Cet article date de plus de huit ans.

Politique : la stratégie de sortie de crise de François Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : la stratégie de sortie de crise de François Hollande
Politique : la stratégie de sortie de crise de François Hollande Politique : la stratégie de sortie de crise de François Hollande (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande est à Bordeaux pour inaugurer la Cité du Vin. La journaliste Anne Bourse, qui suit le chef de l'État en Gironde, nous fait un point sur sa stratégie de sortie de crise du mouvement social.

François Hollande recule sur le statut de réforme des cheminots et il revalorise le salaire des professeurs. La stratégie du chef de l'État semble claire : le gouvernement semble vouloir éteindre un à un les foyers de contestations. "Il y a un compte à rebours qui est lancé, le 10 juin prochain, avec le début de l'Euro de football. François Hollande et le gouvernement cherchent à déminer les différents conflits pour éviter qu'il y ait une trop grande contagion quitte à sortir le chéquier", explique la journaliste Anne Bourse.

"Une loi de progrès"

Cette stratégie serait une façon de tenter d'affaiblir le mouvement social sans que les uns et les autres ne perdent la face. François Hollande l'a répété dans une interview accordée au journal Sud Ouest : "la loi Travail est une loi de progrès. Une loi utile a notre pays. Il est nécessaire de la mener jusqu'à son terme".

La journaliste révèle que l'entourage du président de la République estime que ce message de fermeté commence à porter ses fruits. La CGT s'est dite prête, hier soir, à des discussions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.