: Vidéo A Clermont-Ferrand, des parents réagissent à la polémique sur le genre
Dans les quartiers nord, le taux d'absentéisme parmi les élèves a atteint 40% vendredi. En cause, une rumeur au sujet de l'enseignement d'une prétendue "théorie du genre" dans les écoles.
La rumeur qui agite l'Education nationale est arrivée jusqu'à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Dans certaines écoles des quartiers nord de Clermont-Ferrand, le taux d'absentéisme a atteint 40% vendredi 24 janvier. Des SMS appelant au boycott ont été envoyés et relayés par des parents d'élèves. Ces messages dénonçaient l'enseignement d'une supposée "théorie du genre" dans les écoles. En réalité, il s'agit d'un programme expérimental, mis en place dans une dizaine d'académies, qui vise à promouvoir l'égalité entre filles et garçons.
Des mères rencontrées par France 3 mercredi expliquent pourquoi leurs enfants ne se sont pas présentés à l'école. "La maternelle et le primaire, je pense que c'est trop tôt pour pouvoir intégrer ça dans la mémoire des enfants, qu'un homme peut devenir une femme, qu'une femme peut devenir un homme", affirme l'une d'elles.
Le programme ABCD de l'égalité du gouvernement, destiné à lutter contre les stéréotypes filles-garçons, est expérimenté dans l'académie de Clermont-Ferrand. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a demandé, mercredi 29 janvier, aux responsables d'établissements de "convoquer les parents" qui avaient retiré leurs enfants de l'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.