Une sortie théâtre annulée en raison des rumeurs sur "la théorie du genre"
Des collégiens de Tours devaient assister à la représentation de "Quand même !", une pièce évoquant notamment la condition féminine. Mais le principal a annulé la sortie.
L'affiche du spectacle, reprenant le tableau L'Origine du monde de Gustave Courbet avec un bandeau noir cachant le sexe de la femme, a semble-t-il refroidi le principal. Un collège de Tours a annulé une représentation théâtrale prévue dans le cadre scolaire, révèle samedi 15 février Le Monde, en raison des rumeurs sur un supposé enseignement de la "théorie du genre".
Le 13 février, les élèves du collège Jean-Philippe Rameau devaient assister à la pièce Quand même !, interprétée au lycée Grandmont de Tours par les comédiens de la compagnie Interligne. Le spectacle évoque les thèmes comme la condition féminine, les violences contre les femmes, la religion, l'éducation.
Le rectorat parle d'un climat "particulier"
Mais la veille, la sortie a été "reportée" à la demande de Laurent Thieux, le principal du collège. "Que le collège se soit trouvé associé à l'affiche m'a semblé dommageable", explique-t-il au quotidien. Il assure avoir pris "seul cette décision (...) mon unique souci étant de rassurer les familles". Il souhaite toutefois reprogrammer le spectacle en avril.
Du côté d'Interligne, la décision étonne. "Depuis sa création il y a cinq ans, on a tourné un peu partout, dans des théâtres mais aussi dans des collèges ou des lycées, parfois en zone sensible, sans jamais rencontrer de difficultés", indique Emmanuelle Trégnier, une des comédiennes de la compagnie, au Monde.
"Dans un climat de folles rumeurs concernant l'école, il n'était pas question que des projets menés dans mon établissement puissent être récupérés", se justifie le principal. Le rectorat de l'académie semble lui donner raison, reconnaissant le climat "particulier" de ces derniers temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.