Cet article date de plus de dix ans.

En images A Nantes, prières de rue contre lycéens en jupe

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour

Une centaine de lycéens nantais se sont rendus en cours vêtus d'une jupe, vendredi, pour dénoncer le sexisme. Des militants apparentés à la Manif pour tous sont venus prier devant l'établissement, en guise de protestation.

Près d'une centaine de garçons du lycée Clemenceau de Nantes (Loire-Atlantique) ont répondu à l'appel de l'opération "Ce que soulève la jupe", vendredi 16 mai. Ils sont venus en cours en jupe, pour dénoncer symboliquement le sexisme. Cette opération a été très vivement critiquée par les militants de la Manif pour tous et de mouvements apparentés, qui en demandaient l'annulation. 

Quatre garçons portent la jupe à l'entrée dans le lycée Clémenceau de Nantes (Loire-Atlantiques), vendredi 16 avril. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
Deux lycéens passent devant un tag "Fête du slip" à Nantes (Loire-Atlantiques), vendredi 16 avril. (MAXPPP)
Sur sa jupe écossaise, un lycéen porte un autocollant "Ce que soulève la jupe" du nom de cette journée initiative contre le sexisme dans le lycée Clémenceau de Nantes (Loire-Atlantiques), vendredi 16 avril. (MAXPPP)
Les murs du lycée Clémenceau de Nantes (Loire-Atlantiques) ont été tagués pendant la nuit de jeudi à vendredi 16 mai. (MAXPPP)
Une lycéenne met du rouge à lèvres à un camarade qui porte la jupe, vendredi 16 mai 2014, au lycée Clémenceau de Nantes (Loire-Atlantiques). (MAXPPP)
Un lycéen porte une jupe devant le lycée Clemenceau à Nantes (Loire-Atlantique), à l'occasion de la journée de sensibilisation au sexisme "Ce que souleve la jupe", vendredi 16 mai 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
UIn lycéen en jupe est interrogé par des journalistes, vendredi 16 mai 2014, au lycée Clémenceau de Nantes (Loire-Atlantiques). (MAXPPP)
Trois lycéens traversent un passage piéton, vendredi 16 mai 2014, au lycée Clémenceau de Nantes (Loire-Atlantiques). (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
Des membres du mouvement des "Sentinelles" protestent contre la "journée de la jupe" devant le lycée Clemenceau, à Nantes (Loire-Atlantique), le 16 mai 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
  (MAXPPP)
  (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
  (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.