Poitiers : l'Education nationale sanctionne un professeur après un débat sur l'attentat de Charlie Hebdo
Professeur de philosophie dans un lycée, il avait exprimé des opinions qui avaient choqué certains parents. Le rectorat l'a muté dans le département voisin.
La justice l'avait mis hors de cause, mais l'Education nationale l'a sanctionné. Un professeur de philosophie de Poitiers (Vienne), mis à pied en janvier après avoir été soupçonné d'apologie du terrorisme en classe, a été muté dans le département voisin des Deux-Sèvres. Une sanction annoncée par le rectorat, vendredi 27 mars.
Un débat à la demande de ses élèves
Le 8 janvier, au lendemain des attentats à Paris, Jean-François Chazerans, 55 ans, avait accepté, à la demande de certains élèves de terminale, d'animer un débat. Par la suite, des parents d'élèves s'étaient plaints au rectorat des opinions personnelles qu'il aurait alors exprimées, notamment à propos de militaires français engagés dans des opérations extérieures. L'enseignant avait été suspendu par le rectorat.
Saisi, le parquet avait estimé que certains de ses propos pouvaient paraître "inadaptés, déplacés et choquants", mais ne relevaient pas de "l'apologie du terrorisme". Après l'avoir auditionné, mi-mars, la commission de discipline du rectorat a choisi d'affecter ce professeur remplaçant dans un autre département. "Je suis atterré, profondément affecté. C'est de l'acharnement", estime le professeur, qui redoutait d'être sanctionné pour son profil connu d'enseignant engagé, exprimant régulièrement ses opinions personnelles en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.