Cet article date de plus de treize ans.

Plan Campus : trois nouvelles universités sélectionnées

Aix-Marseille, Paris-Aubervilliers et le plateau de Saclay, dans les Yvelines. La ministre de l'Enseignement Supérieur, Valérie Pécresse, a dévoilé le nom de trois pôles universitaires qui recevront des fonds en vue de leur rénovation. Six facultés avaient déjà été choisies en mai dernier. Une dernière, à Paris, sera sélectionnée après un audit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Fin mai, Valérie Pécresse a rendu public le nom des six pôles universitaires sélectionnés pour bénéficier du "Plan Campus" : Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Grenoble. En tout, 19 universités, 17 écoles, des organismes de recherche, 340.000 étudiants et 13.000 chercheurs.

Aujourd'hui, la ministre de l'Enseignement supérieur a dévoilé les derniers lauréats. Quatre sites s'ajouteront à la liste : un en province (Aix-Marseille), un en banlieue parisienne (le campus de Saclay, dans les Yvelines), et deux autres à Paris : le pôle universitaire de Condorcet-Paris-Aubervilliers et un dernier qui n'est pas encore déterminé. Une mission d'audit a été commandée par la ministre.

Ces dix sites ont été choisis pour devenir la "tête de pont" de l'enseignement supérieur français à l'international, sur plusieurs critères : "grande qualité scientifique et pédagogique", participation "à la structuration du paysage universitaire français", ou encore potentiel d'acquisition d'une "forte visibilité européenne et
internationale".
_ Tous les dix vont se partager une enveloppe de 5 milliards d'euros, notamment pour rénover l'immobilier des campus universitaires et de recherche et les rendre plus attractifs.

Un Plan qui a été critiqué par le PS : "Le gouvernement choisit dix sites en France, alors que tous les sites universitaires ont besoin d'une rénovation immobilière". Le mouvement "Sauvons la recherche" regrette lui aussi la mise en place de ce plan, qui "mettra en concurrence les universités. On accordera un peu d'argent à certaines qui seront la vitrine et le reste, on le laissera tomber".

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.