PISA : la France se retrouve dans la moyenne des pays de l'OCDE
Le voilà donc, ce fameux rapport PISA qui, tous les trois ans, dresse un portrait des performances des élèves de 15 ans. C'est peu dire qu'il était attendu - "la France décroche totalement dans les performances de ses élèves" , annonçait hier le ministre de l'Education, fataliste.
Qu'en est-il exactement ? Selon l'OCDE, chargé d'établir le rapport, "la performance des élèves de 15 ans en mathématiques se situe en France au niveau de la moyenne des pays de l'OCDE, avec un score de 495 points" (494 dans l'OCDE) - la Corée est à 554 points, le Japon ) 536 et la Suisse à 531.
Une baisse relative
Mais "le score a diminué de 16 points entre PISA 2003 (511 points) et PISA 2012, ce qui fait passer la France du groupe des pays dont la performance est supérieure à la moyenne de l'OCDE au groupe des pays dont la performance est dans la moyenne." Cette baisse de performance est due à la chute des résultats observée entre 2003 et 2006. Depuis, la situation s'est stabilisée, observe le rapport.
Et le rapport ajoute que, dans le même temps, c'est-à-dire entre 2003 et 2012, plus d'un tiers des pays qui participent à l'enquête (25 sur 64) ont fait des progrès significatifs. Du coup, la baisse de la France est toute relative...
Mais par rapport à 2003, s'il y a à peu près autant d'élèves très performants, il y a en revanche beaucoup plus d'élèves en difficulté. Le système s'est dégradé par le bas, note PISA.
Bonne compréhension de l'écrit
Le rapport PISA ne s'en tient pas qu'aux maths, même si c'est le domaine majeur d'évaluation. Elle note aussi la compréhension de l'écrit. Ici, la France s'en sort pas mal : 505 points, contre 496 points en moyenne dans les pays de l'OCDE - et 538 points pour le Japon, 536 pour la Corée.
Les filles s'en sortent mieux, au passage : +6% contre +2% pour les garçons.
Reste que, ici aussi, les écarts de performance se sont creusés : il y a les élèves très performants, en hausse de 4 points ; et les peu performants, en hausse aussi de 4 points.
**Oeuvres liées** {% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.