Cet article date de plus de douze ans.

Peillon: la morale laïque "sera notée"

La morale laïque que souhaite introduire à l'école sera une discipline à part entière et sera notée. C'est ce que précise Vincent Peillon. Mais pour le ministre de l'Education, il faut d'abord former les futurs enseignants à cette matière et refondre les programmes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Stephane Mahe Reuters)

La morale laïque sera bien une matière et elle "sera notée " a précisé le ministre de l'Education sur BFMTV. Pour Vincent Peillon, il faut que cette mission "apporte les réponses " sur la manière d'assurer "la continuité " des enseignements de la maternelle à la terminale, sur "la définition exacte de la discipline " et sur "une évaluation " pour que cette matière "s'apprenne " et que les élèves soient notés.

Ca n'est "pas du catéchisme" estime Peillon

"La morale, ça se distingue du droit", "c'est tout ce qui relève de l'obligation intérieure, c'est une question personnelle", a dit Vincent  Peillon.La morale laïque, "ce n'est pas des recettes, ce n'est pas un code, un catéchisme. C'est en permanence une interrogation la plus ouverte et la plus libre possible".

Cette idée a déjà suscité des critiques, notamment en provenance de l'UMP. Dimanche, l'ancien ministre de l'Education nationale Luc Chatel avait accusé Vincent Peillon de paraphraser le maréchal Pétain. Jean-François Copé a prévu que "s'il s'agissait de dresser les enfants contre les religions, ce serait un dévoiement de la laïcité ".

Rappelons qu'en 2011, les leçons de morale avaient été réintroduites à l'école primaire. A l'époque, Luc Chatel était ministre de l'Education nationale. Par ailleurs, en février dernier, Luc Chatel avait lancé avec le Haut conseil à l'intégration une mission sur la "pédagogie de la laïcité ".

Former les enseignants 

Avant que la morale laïque devienne réellement une matière à part entière, il faudra attendre un peu. Cela passera par une refonte des programmes de 2008, l'inscription des cours de morale laïque dans les nouveaux programmes et il faudra aussi imprimer les nouveaux livres et former les futurs enseignants. Cette nouvelle discipline sera enseignée dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation, qui seront créées en 2013 pour former de nouveau les enseignants. La mission "déterminera quels sont les enseignants qui peuvent enseigner cette discipline autonome ".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.