Universités occupées : le monument aux morts de l'Ecole normale supérieure a été tagué
La prestigieuse école est occupée depuis le 2 mai par des opposants à la réforme de l'accès à l'université portée par le gouvernement.
"À nos morts tués par votre police." La formule a été tagué sur le bâtiment aux morts de l'Ecole normale supérieure, occupée depuis le 2 mai par des opposants à la réforme de l'accès à l'université portée par le gouvernement. Un communiqué de la direction de l'établissement, l'un des plus sélectifs de l'enseignement supérieur, déplore des dégâts importants : "destruction d'équipements de sécurité, salles de cours forcées et squattées".
Le monument aux morts de @ENS_ULM profané hier pic.twitter.com/xXkfl8LTiH
— Florian Louis (@Flouistory) 3 mai 2018
Les occupants toujours sur place
"Certains occupants sont restés toute la nuit sur les lieux et occupent encore actuellement les locaux", souligne encore la direction, qui a suspendu toutes les activités sur le site du 45 rue d'Ulm, dans le quartier latin. Elle explique avoir "mis en place un dialogue avec certains occupants".
Le directeur de l'Ecole, Marc Mézard, a aussi demandé aux étudiants logés sur le site de déménager, car "la sécurité" des chambres où ils sont logés ne peut pas être "totalement" garantie. Dans la matinée de jeudi, des CRS ont bloqué tous les accès à la portion de la rue d'Ulm où se trouve l'ENS, ainsi que l'entrée de l'établissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.