Témoignages "Je ne trouve pas de sens à Parcoursup" : le stress des jeunes bacheliers qui n’ont toujours pas reçu de réponse positive
Un début de vacances scolaires un peu gâché pour Lucie. Pour elle, comme 84 000 candidats, l'angoisse se poursuit : elle est toujours sans réponse de Parcoursup. La phase principale se termine en effet ce vendredi 7 juillet, quand 86% des élèves ont vu un de leur voeu de formation post-bac accepté.
>> INFOGRAPHIES. Parcoursup : on a passé les vœux des candidats au peigne fin, découvrez quelles sont les formations les plus demandées... et les autres
Cette toute jeune bachelière veut faire une licence de sciences politiques, à l'université. Montpelliéraine, elle a fait huit vœux dans trois villes différentes afin de maximiser ses chances : Montpellier, bien sûr, et aussi Paris et Lyon. Mais elle n’a reçu "aucune réponse" et elle a du mal à le comprendre.
Lucie a obtenu la mention "Bien" au bac avec de bonnes notes dans ses épreuves de spécialité, géopolitique et sciences éco. Et cette absence de réponses est difficile à vivre : "Ça a été la chute. J’ai été dans des états pas possibles, vraiment très mal", confie-t-elle.
"On te dit que si tu travailles, tu peux faire ce que tu veux, et voilà !"
Lucie, une jeune bachelière montpelliéraineà franceinfo
Lucie ne comprend toujours pas les critères de sélection. Et c’est le cas de beaucoup d'autres jeunes.
Khadydiatou, elle, est Parisienne. Bonne élève, elle veut faire une première année en étude de santé et, sachant que son bac technologique n'est pas vraiment prioritaire malgré ses spécialités liées au secteur, elle a multiplié ses vœux. Elle en a ainsi émis une trentaine en tout à travers l'Île-de-France.
"Je suis un peu perdue, avoue-t-elle. Surtout que quand on pose la question à des professeurs, ils n’arrivent pas forcément à nous répondre. Eux-mêmes ne savent pas vraiment comment ça fonctionne en fait. Pourtant j’ai eu des bons résultats !"
"J’ai eu les félicitations au conseil de classe, j’ai eu mon bac avec mention et je suis quand même en attente partout !"
Khadydiatou, une jeune bachelière de Parisà franceinfo
"Je ne trouve pas de sens à Parcoursup", se désespère Khadydiatou. Une solution, dans sa situation, serait de viser une université loin de Paris, là où il reste de la place. Mais encore faut-il pouvoir financer un logement.
Une phase complémentaire est ouverte depuis le 15 juin pour les jeunes qui n'ont toujours pas de réponse positive. Ils peuvent reformuler jusqu'à dix vœux dans les cursus et les villes où il reste des disponibilités. Dans le désarroi, certains étudiants finissent par choisir une formation par défaut, un cursus qui ne leur plait pas, en attendant de retenter leur chance l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.