Parcoursup : le nouveau site d'information sur l'orientation ouvert aux lycéens, avant le début des inscriptions mi-janvier

Avant un démarrage des inscriptions le 17 janvier, un nouveau dispositif proposé par Parcoursup doit permettre de "réduire le stress" des lycéens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un téléphone affichant le logo de la plateforme Parcoursup, le 10 novembre 2023. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

C'est une nouveauté de cette année scolaire. La plateforme Parcoursup donne désormais la possibilité aux lycéens qui le souhaitent de créer leur profil dès la classe de seconde pour mieux s'informer sur leurs possibilités d'orientation. Cette phase d'information s'ouvre mercredi 20 décembre. Les futurs bacheliers pourront consulter un moteur de recherche recensant près de 23 000 formations. Les élèves de terminale auront ensuite du 17 janvier au 14 mars 2024 pour faire leur choix.

Les lycéens auront aussi accès à une nouvelle fonctionnalité, un "comparateur", qui leur permettra de "s'informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité..." Ils pourront "enregistrer leurs favoris" pour les garder en mémoire, a récemment détaillé la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. Le but est de permettre aux futurs bacheliers d'être "en mesure d'examiner les critères de sélection qui les aideront aussi à choisir leur spécialité" au lycée, et de construire leur projet d'orientation plus en amont.

Pour mieux "éclairer" les jeunes et "réduire le stress", le ministère de l'Enseignement supérieur explique par ailleurs que de nouveaux "chiffres clé sur chaque formation" seront apportés. Une partie "conseils" sera aussi "mise en avant", détaillant "les parcours recommandés au lycée pour aller dans telle ou telle formation", et proposant "des conseils donnés par les formations elles-mêmes sur la manière de candidater".

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.