Parcoursup : leurs souhaits ont-ils été exaucés ?

Un peu plus de 3 000 bacheliers attendent toujours une proposition de la plateforme Parcoursup. Où en sont les étudiants que France 2 avait rencontrés au début du processus ?

Voir la vidéo

En mars ils faisaient leur choix, le 22 mai ils découvraient leur résultat. Où en sont les quatre jeunes inscrits sur Parcousup que France 2 suit depuis six mois ? Tous ont décroché leur bac, mais les points communs s'arrêtent là. Mathilde Seguin a commencé les cours de médecine. Elle est heureuse puisqu'elle a obtenu la fac de son choix : elle a été acceptée tout de suite sur Parcoursup. Mais pour Mathilde Da Silva, la réalité est toute autre. Son BTS hôtelier a déjà débuté, elle est pour le moment sur liste d'attente et ne peut donc pas suivre les cours.

Plusieurs profils pour des situations incertaines

Alexis Parizelle déchante aussi. Le jeune homme n'a pas été accepté en licence STAPS, une filière très demandée. Il a néanmoins une place en langues étrangères appliquées, son second choix. Armelia Bonga n'a quant à elle pas trouvé la formation qu'elle souhaitait sur Parcoursup. Elle est sortie du système et se débrouille seule pour continuer ses études. Sur les 812 000 candidats, un peu plus de 3 000 bacheliers sont toujours sans affectation. Le ministère s'est engagé à ce que tous aient reçu au moins une proposition d'ici le 21 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de la plateforme Parcoursup sur internet, le 19 avril 2018.
Le logo de la plateforme Parcoursup sur internet, le 19 avril 2018. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)