Parcoursup : les premiers résultats sont tombés

Depuis mardi 22 mai au soir, près de 800 000 lycéens et leur famille ne parlent que de ça : les réponses sont tombées sur Parcoursup. À l'heure qu'il est, près de 430 000 candidats ont reçu au moins une proposition pour leurs études post-bac.

FRANCE 2

Pour la plupart, les élèves sont désormais fixés sur leur sort. En consultant la plateforme Parcoursup, les élèves de terminale ont reçu les premières réponses quant à leurs vœux formulés pour l'année prochaine. Sentiments mêlés, ce mercredi 23 mai au matin, entre satisfaction pour les uns et désillusion pour les autres. Certains élèves n'ont reçu aucune réponse positive. Toutes les filières dans lesquels ils avaient postulé étaient trop sélectives. Malgré la déception, ceux-ci pourront saisir la commission du rectorat, chargée de leur trouver une place dans une formation proche de leurs attentes.

Le stress des listes d'attente

Pour ceux qui sont sur liste d'attente, le stress et l'incertitude prédominent souvent. Ils espèrent encore une place, en comptant sur les désistements. La plateforme Parcoursup est actualisée chaque matin. Pour prendre en compte les listes d'attente, le ministère de l'Enseignement supérieur s'attend à quelques 350 000 propositions supplémentaires dans les dix jours qui viennent.

Le JT
Les autres sujets du JT
La page d\'accueil du site Parcoursup.
La page d'accueil du site Parcoursup. (THIERRY THOREL / CROWDSPARK)