Parcoursup : la colère monte chez les élèves en attente d'admission

La plateforme Parcoursup, qui permet de formuler ses voeux pour l'admission en faculté, ne fait pas que des heureux. Parmi les déçus, de nombreux cas sont étonnants, voire injustes.

Voir la vidéo
France 3

Parcoursup ne semble pas toujours accorder du mérite aux bons élèves. À la lecture des résultats négatifs, certains sont effondrés. "J'ai 17 de moyenne, je suis premier dans toutes les matières scientifiques dans ma classe, et là je ne suis pas accepté avec internat dans les lycées où j'étais presque sûr d'aller", commente un jeune homme.

De nombreuses manifestations

Les résultats ont beau être réactualisés tous les matins, les 350 000 candidats qui sont en liste d'attente le vivent difficilement. La colère monte chez certains lycéns, qui manifestent. Selon eux, Parcoursup est une supercherie. Régulièrement, des professeurs viennent afficher leur soutien à ces protestations. Des rassemblements contre le système Parcoursup ont eu lieu un peu partout en France ce jeudi 24 mai. Le bac commence le 18 juin prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis mardi 22 mai, les lycéens ont accès à leurs attributions sur Parcoursup. Contrairement à APB, la plateforme est actualisée de manière quotidienne
Depuis mardi 22 mai, les lycéens ont accès à leurs attributions sur Parcoursup. Contrairement à APB, la plateforme est actualisée de manière quotidienne (JULIO PELAEZ / MAXPPP)