Parcoursup : l'interminable attente

La rentrée scolaire approche ; une source d'angoisse pour quelques milliers d'étudiants, qui sont toujours en attente sur Parcoursup.

Voir la vidéo
France 3

Pour certains ex-lycéens, l'attente n'en finit pas. Chloé a eu son bac technologique en Management et gestion avec 11 de moyenne. Inscrite sur la plateforme Parcoursup, elle n'a toujours nulle part où faire sa rentrée ; elle est encore en attente. Plusieurs fois par jour, elle se connecte donc dans l'espoir de trouver enfin une réponse positive. Comme Chloé, 13 000 élèves sont toujours sans affectation ce 30 août au matin. Un chiffre qui baisse tout de même de jour en jour, comme le souligne Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, en charge du dossier.

"Une situation de stress qui n'est pas acceptable"

La longueur particulièrement anxiogène du processus de Parcoursup est dénoncée par certains syndicats. "Ça a placé les élèves pendant tout l'été dans une situation de stress qui n'est pas acceptable", dénonce Patrice Arnoux, secrétaire académique du SNES-FSU. Au niveau national, près de 585 000 élèves ont accepté une proposition de Parcoursup.

Le JT
Les autres sujets du JT
15 000 bacheliers n\'ont toujours aucune proposition de formation pour cette année sur la plate-forme Parcoursup.
15 000 bacheliers n'ont toujours aucune proposition de formation pour cette année sur la plate-forme Parcoursup. (1 / MAXPPP)