Parcoursup : des vœux d'orientation pas toujours exaucés

Publié Mis à jour
Parcoursup : des vœux d'orientation pas toujours exaucés
France 3
Article rédigé par
S.Thomas, G.Coulon, C.Micheland, P-A.Leclercq, A.Barège, F.Motey, V.Leroux, A.Grenier-Comard - France 3
France Télévisions

Les lycéens attendaient avec un peu de stress les réponses à leurs vœux d'orientation pour la suite de leurs études. Parcoursup enregistre 100 000 inscriptions de plus que l'an dernier, mais si certains élèves de terminale commencent à y voir plus clair, d'autres doivent encore attendre.

Encore un peu de patience pour trois lycéennes. Depuis quelques jours, elles ont les yeux rivés sur Parcoursup. "Toutes les dix minutes on est sur l'application", plaisante l'une d'entre elles. Et les choses bougent : une lycéenne du groupe a déjà gagné 100 places sur une liste d'attente. 

Plus d'un million et demi de "oui" envoyés

Il y a donc les élèves sur les listes d'attente, ceux qui ont vu leurs choix refusés, et il y a les autres. Dans un lycée d'Amiens, dans la Somme, 60 % des élèves ont déjà reçu au moins une réponse positive. "J'ai deux admissions, mais après, ce n'est pas forcément mes premiers vœux donc j'attends de voir", explique l'une lycéenne. "J'ai accepté l'une des deux propositions où l'on m'a répondu avec un oui franc, et en attendant, j'ai quand même gardé des vœux en attente, notamment pour une licence", décrit un autre élève. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, plus d'un million et demi de "oui" ont été envoyés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Parcoursup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.