Parcoursup : après une année perturbée, la déception des admissions
C'est l’heure du premier bilan pour les inscriptions des nouveaux étudiants sur Parcoursup. Après des taux record de réussite au Bac, près de 10 000 lycéens se retrouvent sans proposition concrète. Une source de stress supplémentaire après une année perturbée par l’épidémie
Bachelier depuis 10 jours, Antoine Racine avait formulé quatre vœux sur Parcoursup pour intégrer une fac de sport. Alors que la phase d’admission post-bac est terminée, il n’a pas obtenu de place dans la filière de son choix.
"Une commission s’est réunie pour nous proposer des vœux, explique le bachelier. Ils viennent de me proposer un BTS dans l’agricole. Ce n’est pas du tout ce que je voulais." S’il n’obtient pas de place cette année, il est prêt à suspendre ses études pendant un an pour se réinscrire sur Parcoursup l’an prochain.
Espoir et inquiétude aussi pour les parents
Fier de voir sa fille obtenir un Bac Scientifique avec mention, Cyprien Muligo est aujourd'hui inquiet. Sa fille rêvait d’être médecin mais celle-ci n’a pour le moment aucune affectation. "Je suis triste pour elle évidemment, mais maintenant on va réfléchir car elle ne va pas passer une année sans aller à l’école." Une source de stress qui vient s’ajouter à une année perturbée par l’épidémie. Manon Ayma, étudiante en arts plastiques à Rennes (Ille-et-Vilaine), a très mal vécu l’absence de cours pendant le confinement. Elle ne sait toujours pas si elle passera en troisième année, car les résultats aussi ont pris du retard.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.