Parcoursup 2019 : 400 formations touchées par un bug

Vendredi 17 mai, de nombreux candidats ont reçu à tort des réponses favorables à leurs vœux.

FRANCE 3

Quand Louise a ouvert Parcoursup vendredi 17 mai au matin, elle a eu une mauvaise surprise : quatre propositions d'admission, six vœux en attente et six refusés. Elle avait la veille huit propositions d'admission, deux vœux en attente et six autres refusés. Le problème viendrait d'un bug de la plateforme, mais pour cette étudiante en gestion qui veut se reconvertir dans le design, c'est "une déception énorme".

Des erreurs humaines

Au total, le bug a touché 400 formations sur les 14 500 proposées sur la plateforme, et principalement des filières très sélectives. Sur les réseaux sociaux, les réactions d'étudiants mécontents s'accumulent. D'après la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, les capacités d'accueil auraient été surévaluées dans certaines formations à cause d'erreurs de saisie. Depuis vendredi 17 mai midi, le site est remis à jour, les propositions que certains candidats ont pu refuser, croyant être acceptés ailleurs, sont de nouveau accessibles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une lycéenne consulte les réponses aux vœux qu\'elle a émis sur le site internet de la plateforme post-bac Parcoursup, le 22 mai 2018 à Lille.
Une lycéenne consulte les réponses aux vœux qu'elle a émis sur le site internet de la plateforme post-bac Parcoursup, le 22 mai 2018 à Lille. (DENIS CHARLET / AFP)