Parcoursup : 170 000 jeunes encore en attente, la phase complémentaire démarre
Les listes d'attente vont à nouveau être actualisées tous les matins pour prendre en compte les désistements des candidats ayant choisi leur filière pour l'année prochaine.
Après une interruption d'une semaine en raison du bac, la plateforme d'affectation dans l'enseignement supérieur Parcoursup a rouvert, mardi 26 juin, donnant le départ de la phase complémentaire de la procédure.
Selon les chiffres publiés mardi matin par le ministère de l'Enseignement supérieur, 171 413 jeunes sont encore en liste d'attente ou n'ont pas reçu de proposition. Sur ces plus de 170 000 jeunes, 130 845 sont en liste d'attente, 7 421 ont demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie, 21 991 n'ont eu des que des "non" (et n'avaient donc postulé que sur des formations sélectives) et 11 156 ont quitté la plateforme.
Des réponses communiquées chaque jour
Les listes d'attente vont à nouveau être actualisées tous les matins pour prendre en compte les désistements des candidats ayant choisi leur filière pour l'année prochaine. Contrairement au dispositif précédent APB, qui délivrait ses résultats sur trois dates seulement, Parcoursup évolue "au fil de l'eau", avec des réponses communiquées chaque jour.
Ceux qui n'ont toujours pas reçu de proposition d'admission, qui avaient oublié de confirmer leurs vœux le 31 mars ou qui ne s'étaient pas inscrits sur Parcoursup peuvent y avoir accès. Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission peuvent également émettre un nouveau vœu pendant cette phase complémentaire, qui présente toutes les places encore disponibles sur le territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.