Cet article date de plus de cinq ans.

Marseille : les lycéens sont dans la rue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Marseille : les lycéens sont dans la rue
Marseille : les lycéens sont dans la rue Marseille : les lycéens sont dans la rue (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La colère sociale s'étend un peu plus chaque jour dans les lycées. Les lycéens contestent la réforme du bac et la plateforme Parcoursup.

Jeudi 6 décembre, c'est le quatrième jour de blocage devant le lycée Saint-Perrin à Marseille (Bouches-du-Rhône). Des dizaines d'élèves restent mobilisés contre la réforme du bac et Parcoursup. Ils empêchent l'accès aux grilles de l'entrée, alors, le proviseur Philippe Vincent, intervient. L'objectif est d'éviter les violences constatées ces derniers jours. "Des jeunes voulaient visiblement en découdre", explique ce dernier. Les lycéens ont décidé ce matin de filtrer la circulation avec l'aide de certains "gilets jaunes". Mais à 9 heures, les CRS chargent pour disperser la manifestation et les "gilets jaunes" servent de médiateurs avec la police.

200 lycées bloqués

À Marseille, 31 lycées sont impactés par le mouvement, six ont même été fermés par précaution. En fin de matinée, plusieurs milliers de lycéens ont défilé ensemble jusqu'au Vieux-Port, reprenant parfois les slogans des "gilets jaunes". Le ministère de l'Éducation surveille de près le mélange de ces deux mouvements. D'après les premiers chiffres, plus de 200 lycées sont bloqués jeudi 6 décembre en France. 

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.