Marseille : les lycéens sont dans la rue

La colère sociale s'étend un peu plus chaque jour dans les lycées. Les lycéens contestent la réforme du bac et la plateforme Parcoursup.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Jeudi 6 décembre, c'est le quatrième jour de blocage devant le lycée Saint-Perrin à Marseille (Bouches-du-Rhône). Des dizaines d'élèves restent mobilisés contre la réforme du bac et Parcoursup. Ils empêchent l'accès aux grilles de l'entrée, alors, le proviseur Philippe Vincent, intervient. L'objectif est d'éviter les violences constatées ces derniers jours. "Des jeunes voulaient visiblement en découdre", explique ce dernier. Les lycéens ont décidé ce matin de filtrer la circulation avec l'aide de certains "gilets jaunes". Mais à 9 heures, les CRS chargent pour disperser la manifestation et les "gilets jaunes" servent de médiateurs avec la police.

200 lycées bloqués

À Marseille, 31 lycées sont impactés par le mouvement, six ont même été fermés par précaution. En fin de matinée, plusieurs milliers de lycéens ont défilé ensemble jusqu'au Vieux-Port, reprenant parfois les slogans des "gilets jaunes". Le ministère de l'Éducation surveille de près le mélange de ces deux mouvements. D'après les premiers chiffres, plus de 200 lycées sont bloqués jeudi 6 décembre en France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens dressent des barricades devant un lycée à Toulouse (Haute-Garonne), le 4 décembre 2018.
Des lycéens dressent des barricades devant un lycée à Toulouse (Haute-Garonne), le 4 décembre 2018. (ALAIN PITTON / AFP)