Mantes-la-Jolie : la vidéo qui fait polémique

Les lycéens et les étudiants sont appelés à continuer la mobilisation vendredi 7 décembre. Hier, une vidéo d'une arrestation de 151 lycéens à Mantes-la-Jolie (Yvelines) a choqué. Que s'est-il passé ? 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Dans le silence, plusieurs dizaines d'adolescents sont agenouillés. Ils sont encadrés par des policiers en tenue, venu les interpeller en marge du blocage de deux lycées de Mantes-la-Jolie (Yvelines). L'auteur de la vidéo n'est pas connu, on entend juste son commentaire."Voilà une classe qui se tient sage". "Les lycéens étaient en train de caillasser la police. Une deuxième patrouille est arrivée par derrière pour les interpeller", détaille un lycéen témoin de la scène. "Il y a aussi des innocents. Je n'avais rien fait et j'ai pris du gaz lacrymogène", s'émeut un autre lycéen.

Des interpellations musclées après plusieurs jours de violences

L'interpellation collective intervient après plusieurs jours de tensions à Mantes-la-Jolie. Des poubelles et des voitures ont été incendiées à proximité de deux lycées, avec des projectiles jetés contre les forces de l'ordre. Les images de ces interpellations ont suscité de nombreuses réactions indignées. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, s'est dit "choqué", tout en demandant de replacer cette action policière dans son contexte. Une enquête administrative a été ouverte pour retrouver l'auteur de la vidéo.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police interpelle des élèves près du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 6 décembre 2018.
La police interpelle des élèves près du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 6 décembre 2018. (CELINE AGNIEL / AFP)