Lycées : 5e journée de blocages

La tension est montée d'un cran dans plusieurs lycées. À Mulhouse (Haut-Rhin), un policier a été gravement blessé après avoir été percuté par un jeune homme sur une mini-moto, en marge d'une manifestation. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

La scène a été filmée vendredi 6 décembre à Mulhouse (Haut-Rhin). Un policier est percuté par une mini-moto. Les images sont violentes. L'agent a été grièvement blessé, le motard interpellé. Les faits se sont déroulés en marge d'une manifestation lycéenne. Les tensions étaient également vives à Strasbourg (Bas-Rhin), où des échauffourées ont éclaté entre les lycéens et les forces de l'ordre. À Avion (Pas-de-Calais), plusieurs établissements scolaires sont bloqués.

Blocages sans violence dans le nord de la France

Ici, les jeunes sèchent les cours, dans une atmosphère bon enfant. "Si on n'est pas d'accord, c'est à nous de le dire, et si on l'est, on doit le dire aussi, sans violence", explique un jeune, scolarisé à Avion. À Béziers (Hérault), 500 lycéens étaient dans les rues. À Paris, les jeunes défilent dans le calme vers la place de la République. Le gouvernement a annoncé que 200 lycées étaient bloqués, sur un total de 4 000 établissements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens dressent des barricades devant un lycée à Toulouse (Haute-Garonne), le 4 décembre 2018.
Des lycéens dressent des barricades devant un lycée à Toulouse (Haute-Garonne), le 4 décembre 2018. (ALAIN PITTON / AFP)