Lycéens : des interpellations qui font polémique

La vidéo de l'interpellation de dizaines de lycéens à Mantes-la-Jolie (Yvelines) fait polémique au terme de plusieurs jours de violences. Dans quel contexte les faits se sont-ils déroulés ? 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des dizaines de lycéens sont à genoux, les mains derrière la tête. Ils viennent d'être arrêtés par les forces de l'ordre. "Voilà une classe qui se tient sage", commente l'auteur de ces images, qui n'est pas encore identifié. Selon la préfecture des Yvelines, 151 personnes ont été arrêtées. La vidéo suscite la polémique depuis jeudi 6 décembre.

Les violences à Mantes-la-Jolie durent depuis le début de la semaine

"J'ai évidemment été choqué, comme les gens qui réagissent. Je demande juste que (...) l'on remette les choses dans leur contexte", explique le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Que s'est-il passé avant cette interpellation collective ? Depuis le début de la semaine, Mantes-la-Jolie est le théâtre de violences et d'affrontements avec les forces de l'ordre à proximité de deux lycées de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police interpelle des élèves près du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 6 décembre 2018.
La police interpelle des élèves près du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 6 décembre 2018. (CELINE AGNIEL / AFP)