Dimanche en politique, France 3

VIDEO. Jean-Michel Blanquer évoque "l'injustice territoriale" ressentie par les "gilets jaunes"

Le 9 décembre 2018, le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, était l'invité de "Dimanche en politique".

FRANCE 3

Alors que le gouvernement se félicite d'avoir limité les dégâts à Paris samedi 8 décembre 2018, en marge de la mobilisation des "gilets jaunes", un nouvel appel au rassemblement a d'ores et déjà été lancé sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer estime que le mouvement a été entendu par l'exécutif. Il évoque notamment une "injustice territoriale" ressentie comme une "injustice sociale" par les Français. Jean-Michel Blanquer confirme que le président de la République interviendra dès la semaine du lundi 10 décembre, un "message essentiel" selon lui.

Rappel des faits à Mantes-la-Jolie

A propos des images virales de lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, le ministre rappelle le contexte : "A Mantes-la-Jolie, ce jour-là [jeudi 6 décembre], il y a eu des violences extrêmes qui ont été commises avant, et quelques policiers, qui n'étaient d'ailleurs pas très nombreux, ont eu à maîtriser une foule d'environ 130 personnes, dont des lycéens, dont certains avaient commis des exactions".

Jean-Michel Blanquer, le 24 octobre 2018, à Paris. 
Jean-Michel Blanquer, le 24 octobre 2018, à Paris.  (ERIC FEFERBERG / AFP)