Cet article date de plus d'un an.

"J’ai été refusée partout" :  alors que la phase ultime de Parcoursup se termine, des milliers de jeunes restent encore sur le carreau

Cette année encore, à quelques heures de la fin de la phase complémentaire, ultime étape de Parcoursup, des bacheliers sont toujours sans formation.

Article rédigé par franceinfo - Lou Momège
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Fin de l'attente pour les derniers bacheliers en attente d'une réponse sur Parcoursup vendredi 16 septembre 2022. (DENIS CHARLET / AFP)

"J’ai postulé à Lille, à Dechy, à Cambrai et à Valenciennes... J’ai été refusée partout." Pour Loanne,originaire du Nord, c'est l'incompréhension. Malgré ses notes correctes et son bac avec mention, aucune des écoles d'infirmières qu'elle a demandées ne l'a acceptée. "Je pensais continuer mes études et au final, je me retrouve sans rien, ça me fait un peu de la peine", confie la diplômée. Face à ces refus, Loanne postule pour un apprentissage en pharmacie et pour une formation de sage-femme mais c'est encore un échec.

>> Parcoursup : le ministre de l'Éducation affirme que des "améliorations seront apportées à partir de l'année prochaine"

Pourtant c’est le jour J. Ce vendredi 16 septembre est censé signer la fin d’un été d’attente pour des milliers de bacheliers. La phase complémentaire de Parcoursup s’achève et les formations doivent donner une réponse aux jeunes. En juillet, 94 000 étaient encore en attente de place

"Ils m’ont proposé un BTS qui n’avait absolument rien à voir"

La situation de Loanne, Lucie la traverse aussi, en Seine-et-Marne. "J’ai formulé des vœux sur Parcoursup, notamment pour des études de santé et j’étais en attente vraiment partout. Du coup, j’ai formulé d’autres vœux en phase complémentaire, notamment des études de droit et là, j’ai été complètement refusée."   

Dans ces cas-là, Parcoursup propose d'accompagner les étudiants avec la Commission d'accès à l'enseignement supérieur, censée les aider à trouver une formation qui leur correspond. "Ils m’ont proposé quelque chose qui n’avait absolument rien à voir avec mes projets, un BTS support à l’action managériale, quelque chose comme ça, explique Lucie. Ils ne choisissent pas en fonction de ce qu’on veut".

>> Comment sont sélectionnés les étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur à l'étranger ?

Lucie a déjà commencé à chercher des formations hors Parcoursup, mais ce sont des écoles privées et coûteuses, trop pour son budget. L'an dernier, près de 19 000 bacheliers n'ont eu que des réponses négatives pour leurs premières demandes sur Parcoursup.   

 

Parcoursup, la galère : reportage de Lou Momège

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.