"J'ai vraiment beaucoup de haine" : la colère des lycéens victimes du bug Parcoursup

Le couac concerne 400 formations, principalement en BTS selon la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Depuis vendredi 17 mai midi, le site Parcoursup fonctionne à nouveau normalement, selon le ministère de l\'Enseignement supérieur. 
Depuis vendredi 17 mai midi, le site Parcoursup fonctionne à nouveau normalement, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.  (MARIE-CORALIE FOURNIER / FRANCE-BLEU POITOU)

Premiers ratés sur la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup : des candidats ont reçu par erreur une réponse favorable avant de se voir placés sur liste d'attente. Cela concerne 400 des 14 500 formations proposées.

Les lycéens concernés craignent de se retrouver sans rien à la rentrée. C'est le cas de Camille, qui a découvert vendredi 17 mai qu'elle était en liste d'attente pour un BTS tourisme à Beaune, en Côte-d'Or, alors que c'est le seul des cinq vœux pour lequel elle avait reçu une réponse positive. "Dans un premier temps, ça m'a énervé, mais j'ai pris sur moi, témoigne-t-elle. J'ai appelé ma mère et j'ai pleuré parce que j'étais vraiment déçue, parce que j'étais contente d'être prise." L'élève de terminale L espère remonter dans la liste d'attente... Elle est 150e sur 200, alors qu'il n'y a que 15 places.

Le reportage de Sandrine Etoa-Andègue
--'--
--'--

Peu de places aussi dans le BTS où Mathéo, en terminale SVT, se voyait déjà. "J'ai formulé 27 vœux sur Parcoursup, explique-t-il, et le seul vœu accepté c'était un BTS en aéronautique. J'étais content parce que c'était le meilleur vœu que j'avais fait. J'avais même commencé à rechercher des appartements sur Nîmes."

Mais quand il se reconnecte vendredi, il est passé sur liste d'attente. Dans un premier temps à la première place, puis dix minutes plus tard, il passe à la 258e place sur 280. Aujourd'hui, il n'y croit plus. "Je ne suis pas désespéré, mais je suis vraiment très déçu. J'ai vraiment beaucoup de haine. J'avais espoir que cette année ce soit mieux, mais malheureusement ce n'est pas le cas." Maintenant il hésite : trouver une école hors Parcoursup ou s'engager dans l'armée de l'air.