Alors que l’année scolaire est loin d’être terminée, les lycéens doivent déjà se positionner afin de choisir leur orientation.
Antoine Billaut sait déjà ce qu’il veut faire plus tard. Pour lui c’est sûr, c’est la musique. Il se voit devenir ingénieur du son pour des concerts. Avant cela, il va toutefois falloir faire des études. Le lycéen est en seconde et pour l’instant c’est un peu le casse-tête. Avec la réforme du bac, ses choix de matières dominantes seront déterminants.
L’obstacle Parcoursup
Comme lui, plusieurs milliers de lycéens essaient d’y voir plus clair au salon du Lycéen et de l’Étudiant à Lille (Nord). Un moment important à l’heure où les choix d’orientation se font de plus en plus tôt. Mehdi Ibnhaddou souhaite quant à lui devenir infirmier. Mais avec l’obstacle Parcoursup, c’est loin d’être gagné. Du coup le jeune homme envisage aussi de candidater pour une formation d’aide-soignant. Formuler plusieurs vœux reste la meilleure des options. Mais pas de solution miracle en revanche, du côté des formations qui exposent sur le salon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.