Éducation: acte II pour Parcoursup

La plateforme d'inscription en études supérieures est en ligne jeudi 20 décembre, les lycéens peuvent se renseigner sur les procédures et les filières.

Voir la vidéo
France 3

Une nouvelle page s'écrit pour Parcoursup. Le site d'orientation est accessible en ligne dès aujourd'hui, jeudi 20 décembre. Le calendrier est également nouveau, jusqu'au 22 janvier, c'est la phase d'information pour connaître les filières et leurs débouchés. Au total, près de 14 000 formations sont recensées avec des nouveautés comme les instituts de formation en soins infirmiers ou en travail social. Du 22 janvier au 14 mars, ce sera la période d'inscription et de formulation des vœux. Les élèves pourront opter pour 10 vœux maximum, sans avoir besoin de les classer.

Objectif : éviter les couacs

Ils auront ensuite jusqu'au 3 avril pour compléter leur dossier. Enfin, la dernière phase aura lieu du 15 mai au 19 juillet. Les élèves recevront les réponses et devront faire un choix. Ils seront donc fixés sur leur avenir avant les vacances d'été, car la procédure a été raccourcie d'une semaine. Avec ce nouveau Parcoursup, l'Éducation nationale espère bien éviter les couacs de l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de la plateforme Parcoursup sur internet, le 19 avril 2018.
Le logo de la plateforme Parcoursup sur internet, le 19 avril 2018. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)