Parcoursup : il reste 24 heures aux lycéens pour choisir leur avenir

Le nouveau système d'inscription dans l'enseignement supérieur entre dans le vif du sujet. Les futurs bacheliers ont jusqu'au mardi 13 mars pour formuler leurs vœux pour l'année prochaine.

Voir la vidéo
France 3

Un dernier conseil pour Zoé-Marie Magdeleine à l'heure du choix. Cette lycéenne de 19 ans en terminale littéraire a beaucoup réfléchi pour savoir quelle voie choisir sur Parcoursup. La plateforme en ligne ne demande plus de hiérarchiser ses choix. Dans un lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis), pour être sûr de faire les bons, les professeurs assistent les élèves étape par étape.

Attention aux arnaques

Autre piste pour aider les futurs bacheliers : un numéro vert mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur. Chaque jour, un millier de lycéens appelle cette plateforme téléphonique. À quelques heures de la clôture des inscriptions, les associations d'élèves comme la FAGE tirent la sonnette d'alarme sur les pièges à éviter, comme le recours à des entreprises privées dont les conseils coûtent un millier d'euros. Les lycéens ont jusqu'à mardi 18 heures pour faire leurs choix.

Le JT
Les autres sujets du JT
La nouvelle plate-forme d\'inscription pour les études post-bac, Parcoursup, a été mise en ligne, lundi 15 janvier.
La nouvelle plate-forme d'inscription pour les études post-bac, Parcoursup, a été mise en ligne, lundi 15 janvier. (PARCOURSUP / FRANCEINFO)