Orléans : l’école musulmane de la Chapelle restera fermée
L'école musulmane de la Chapelle Saint Mesmin, près d'Orléans, ne rouvrira pas mardi prochain, pour la rentrée révèle nos confrères de France Bleu Orléans. Une longue bataille est engagée entre l’association Les ateliers Montessori et la mairie. L’association est à l’origine de cette école, ouverte en septembre 2014 et fermée au bout de quelques semaines sous le coup d'un arrêté du maire socialiste de la commune, Nicolas Bonneau.
Son arrêté disait que la sécurité des élèves n'était pas assurée. L'association l'a contesté devant le tribunal administratif d'Orléans mais a perdu deux fois. Elle a déposé un permis de construire, en espérant obtenir cette fois l'accord du maire. Mais le permis a été rejeté à son tour.
Problème de stationnement
La mairie évoque des problèmes de stationnement. Il n'y aurait pas assez de places de parking devant l'école : 16 places pour 90 élèves accueillis. Pour l'association, c'est un prétexte. Beaucoup d'autres écoles dans la commune n'ont pas autant de places et on ne les empêche pas de fonctionner. Pour Mustapha Ettaouzani, le porte-parole de l'association, cette école a "un des ratio les plus forts de la ville ", en termes de parking. Il voit de l'acharnement dans l'attitude du maire. "Il a fait une faute politique majeure. Personne ne peut plus être dupe ", selon Mustapha Ettaouzani, le maire refuse d’ouvrir cette école car elle est "confessionnelle ".
L'association n'a pas contesté le refus de permis de construire en justice mais en a déposé un nouveau en juillet, pour ouvrir avec seulement 20 élèves. "Il est en cours d'instruction ", dit la mairie de La Chapelle Saint Mesmin, qui dit "respecter simplement les règles d'urbanisme, et avoir rejeté d'autres projets sur les mêmes critères ". Elle ne fait pour l'instant aucun autre commentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.