Marseille : une tablette et un nouveau logiciel pour apprendre à lire en expérimentation

Les élèves du 13e arrondissement de la ville vont pouvoir améliorer leur apprentissage de la lecture grâce à des tablettes et des logiciels établis par des chercheurs. Si l'expérience marche, elle pourrait être développée dans toute la France.

Voir la vidéo
France 3

Heureux enfants de Marseille (Bouches-du-Rhône). Depuis une semaine, ils sont presque 500 répartis dans neuf écoles à être obligés d'utiliser la tablette un quart d'heure par jour pour apprendre à lire. Le logiciel conçu en Finlande il y a une quinzaine d'années a fait ses preuves. Son principe : enseigner le b.a.-ba de la lecture grâce à des petits jeux répétitifs.

Le numérique : un outil au service de l'enseignant

Mais attention, le numérique ne remplace pas l'enseignant. Il n'est qu'un outil à son service. L'expérimentation remporte un franc succès auprès des élèves marseillais, très réceptifs à l'attrait des écrans tactiles. Elle est menée sous la houlette du Laboratoire de psychologie cognitive de la Fac de Sciences d'Aix-Marseille. L'an prochain, la méthode sera également testée en mathématiques à Marseille. Si elle est validée, elle pourrait à terme être adoptée dans tout le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Élèves à l\'école primaine. Image d\'illustration. 
Élèves à l'école primaine. Image d'illustration.  (VANESSA MEYER / MAXPPP)