Cet article date de plus de huit ans.

Nouvelle orthographe, extraits d'"Harry Potter"... Les manuels scolaires se mettent à la page pour la rentrée

Les éditeurs ont intégré plusieurs nouveautés étonnantes dans les livres scolaires, dont la réforme (facultative) de l'orthographe.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
De nouveaux manuels scolaires vont être imprimés à l'été 2016 pour les classes de primaire et de collège. (MAXPPP)

18,4 millions de manuels scolaires vont être imprimés durant l'été 2016. Avec le changement des programmes, de la classe de CP à la fin du collège, les éditeurs ont concocté de nouveaux livres pour les élèves, que Le Parisien a pu feuilleter. "Les enseignants ont reçu les spécimens des ouvrages concoctés par les maisons d'édition. Ils commanderont ensuite les livres qu'ils auront choisis pour leurs classes", explique le quotidien. Quelques éléments originaux se sont glissés dans les pages de ces nouveaux manuels. Francetv info vous donne trois exemples.  

Des extraits d'"Harry Potter" ou de "Hunger Games"

Les éditions Nathan ont inséré des références qui vont réjouir la dernière génération. Le chapitre consacré aux "récits héroïques" du manuel Lire aux éclats 5e-3e accueille des extraits de Harry Potter, la saga de J.K. Rowling. A côtés des classiques, les élèves trouveront également des passages des livres Hunger Games.

Deux orthographes cohabitent

Terminé les oignons et place aux ognons. La très décriée réforme de l'orthographe entre en application dans les manuels scolaires. Mais elle reste facultative. "Les anciennes règles ne sont pas considérées comme une faute", remarque justement Le Parisien. "Si des fabricants de chapitres se sont mis à la page, d'autres boycottent le choc de simplification", décrypte le journal.

Ce dernier cite l'inscription "orthographe modifiée" précisée sur le livre de français de CE2 de Bordas. Chez Hatier, seuls les livres des classes de primaire prendront compte des modifications. "On ne l'applique pas dans le secondaire car, comme on y cite des textes tirés de classiques littéraires, on ne peut avoir deux orthographes dans la même page", justifie la maison d'édition.

Des textes en langage SMS

Certains livres ont également décidé de rajeunir leur langage. Les éditions Nathan ont glissé des SMS dans leurs pages. "Cc c mwa ! Sa va dps samedi ? G 1 truc a te dir jcroi kon devré fer 1 brek... bz", cite Le Parisien"C'est important de donner aux élèves des exemples concrets, proches de leur vie, et cela n'empêche pas d'étudier en même temps des classiques de la littérature", justifie Delphine Dourlet, directrice du secondaire chez Nathan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.