Nouvelle manifestation étudiante
Réunie ce week-end à Nantes, la Coordination étudiante a appelé à une nouvelle une nouvelle journée de mobilisation. Dans une vingtaine de sites universitaires, les étudiants restent mobilisés contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.
Pourtant l’Unef, le premier syndicat étudiant, a appelé la semaine dernière à la fin du mouvement. Le syndicat a participé à des négociations avec la ministre de l’Enseignement supérieur et a salué plusieurs “avancées”. La ministre a par exemple rassuré le syndicat quant à la sélection à l’entrée des universités et sur les droits d’inscriptions qui devraient être fixés par le ministère.
Le gouvernement répond aussi aux questions sur le financement des universités, principal soucis des étudiants qui craignaient la privatisation des établissements. Il a annoncé la vente de 2,5% du capital d’EDF, espérant un bénéfice de 3,7 milliards d’euros.
Dès hier, sept universités ont été débloquées. Il ne reste plus que 20 sites occupés par les étudiants contre près de 50 au plus fort du mouvement, la semaine dernière. Les lycéens, qui s’étaient joints au mouvement retrouvent aussi progressivement le chemin des classes. Hier, seule une trentaine d’établissements restaient bloqués contre 70 vendredi.
Antonin Sabot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.