Cet article date de plus de deux ans.

Morbihan : à Belle-Île-en-Mer, une maîtresse fait école dans la forêt

Publié Mis à jour
Morbihan : à Belle-Île-en-Mer, une maîtresse fait école dans la forêt
Morbihan : à Belle-Île-en-Mer, une maîtresse fait école dans la forêt Morbihan : à Belle-Île-en-Mer, une maîtresse fait école dans la forêt (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, G. Sabin, P. Lacotte, Images aériennes : C. Le Calvé/Eyedentity
France Télévisions
France 2

À Belle-Île-en-Mer (Morbihan), un établissement scolaire a choisi de faire école dehors, au plus près de la nature, au rythme d'une journée par semaine. 

C'est une île dont la beauté appelle à passer ses journées dehors, qu'on soit touriste en vacances comme écolier en classe maternelle. Dans quelques minutes, les 25 enfants de l'école maternelle Stanislas-Poumet, à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), vont partir explorer la nature. "Tous les vendredis matin, on part en forêt", annonce la maîtresse, Marie-Aude Thomas. Même par temps de pluie, tout le monde est dehors. Pour rester au sec, la combinaison est donc requise.

Une nature propice à l'apprentissage

Pour ces élèves, être à l'école, c'est la promesse de vivre de grandes aventures. Le bois du Génie, à deux pas de l'établissement, est alors leur nouvelle salle de classe. Ces hectares de nature sont propices à l'apprentissage. "C'est super intéressant, parce que de semaine en semaine, il y a des changements remarquables. On voit des plantes qui ont poussé et qui n'étaient pas là la semaine dernière", se réjouit Marie-Aude Thomas.

Après 15 minutes de marche, la troupe atteint enfin la clairière. Deux troncs font office de bancs, et une souche devient la chaise de la maîtresse. Cette méthode est inspirée des "forest schools", ces écoles en pleine nature, très prisées dans les écoles scandinaves. Marie-Aude Thomas constate déjà les progrès de ces élèves. "Ils sont beaucoup plus curieux, il y a un climat de classe qui s'instaure, de la bienveillance, de la coopération...", confie l'enseignante.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.