Cet article date de plus de douze ans.

Moins de 42% des jeunes décrochent un diplôme de l'enseignement supérieur

C'est un constat que révèle le Conseil économique, social et environnemental : trop peu de jeunes d'une même classe d'âge obtiennent un diplôme de l'enseignement supérieur. Alors que la France manque cruellement de diplômés.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le constat du CESE est sans équivoque : les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ont cinq fois plus de chances de trouver un emploi que les non-diplomés. Pourtant, ces diplomés sont trop peu nombreux en France : la majorité des titulaires d'un bac général poursuivent leurs études, mais un titulaire de bac professionnel sur deux s'arrête là et se prive d'une formation utile dans l'accès à l'emploi. 

Des élèves perdus dans la jungle des licences

Le Conseil économique, social et environnemental, dans un projet d'avis sur la démocratisation de l'enseignement supérieur, énumère quelques pistes pour tâcher d'enrayer ce phénomène et favoriser l'accès vers ces diplômes : mieux encadrer les lycéens, renforcer les moyens de l'université en première année, préférer le travail en petit groupe et les contacts avec l'entreprise et tailler dans la jungle des licences. Il y a aujourd'hui plus de 3.000 licences différentes proposées, ce qui n'aide ni les étudiants ni les employeurs à s'y retrouver. Genevière Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, a justement annoncé la semaine dernière qu'elle comptait en réduire le nombre. 

 

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.