Mobilisation de l’école républicaine : un plan à 250 millions d’euros sur trois ans
La ministre de l’Education nationale a annoncé jeudi des mesures pour mieux transmettre les valeurs républicaines à l’école. Comme l’avait souhaité François Hollande, une journée nationale de la laïcité sera observée le 9 décembre, date du vote de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Un volet du plan concerne la formation des enseignants. Des mesures sont aussi prévues pour mieux repérer les difficultés des enfants dans l’apprentissage de la langue française et chaque élève suivra au long de sa scolarité "un parcours citoyen ".
A LIRE AUSSI ►►►François Hollande lance "l'acte 2 de la refondation de l'école"
L'axe d'une formation à la carte
Relevant une formation continue en déshérence depuis trop longtemps, la ministre a décidé la mise en place d'un plan pour former un millier d'intervenants d'ici juillet. Ils seront susceptibles d'épauler les équipes éducatives sur la laïcité et sur l'enseignement moral et civique. Chaque établissement scolaire pourra aussi faire remonter ses besoins particuliers en matière de formation. "1.000 formateurs aguerris seront formés sur la laïcité et sur l'enseignement moral et civique " a annoncé Najat Vallaud-Belkacem.
Une nouvelle évaluation en CE2
Un chantier va être lancé par le ministère de l'Education nationale sur la maitrise de la langue française. Afin d'aider l'école a mieux répondre aux difficultés de certains enfants, une évaluation sra menée en début de CE2. Le conseil scientifique de l'enseignement sera aussi chargé de regarder et d'évaluer les méthodes des autres pays pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Prévention et sanctions
Rappelant que l'école a une fonction morale, la ministre de l'Education nationale a prévu de faire signer aux parents et aux élèves une charte de la laïcité dans le règlement intérieur de chaque établissement. Un parcours éducatif citoyen sera aussi suivi par chaque élève et évalué en fin de scolarité. La ministre a dit également souhaiter que chaque école, collège et lycée signale des comportements contraires aux principes de la vie scolaire. Et côté sanction, il sera fait recours bien plus fortement qu'aujourd'hui "aux mesures de réparation et de responsabilisation " a dit Najat Vallaud-Belkacem.
Par ailleurs, la ministre a souhaité davantage de mixité sociale. Une réflexion va être lancée sur la sectorisation pour les collèges avec un possible rééquilibrage des modalités. L'ensemble du plan a été évalué par Najat Vallaud-Belkacem à 250 millions d'euros sur trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.