Cet article date de plus d'un an.

Mixité sociale à l'école : le plan sera présenté le 15 mars, annonce le ministre de l'Éducation nationale

Le plan sur la mixité sociale à l'école devait être présenté au mois de janvier, il ne le sera finalement que le 15 mars, indique le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, le temps de mener les concertations avec les acteurs du secteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye, invité de France Inter jeudi 2 février. (FRANCEINTER/RADIOFRANCE)

Il en avait fait "très clairement" une de ses "priorités". Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a indiqué jeudi 2 février sur France Inter que son plan sur la mixité sociale à l’école sera présenté le 15 mars alors qu’il était attendu au mois de janvier. "Cela prend un peu de temps, a-t-il souligné, Ça ne se fait pas avec un claquement de doigts parce que nous avons des échanges et des concertations avec les collectivités qui sont parties prenantes en particulier pour la révision de la carte scolaire", a-t-il précisé. Ce plan sera "un ensemble extrêmement cohérent et extrêmement large", a-t-il ajouté.

En attendant l’annonce du plan, le ministère de l’Éducation a lancé la concertation avec les collectivités locales, les organisations syndicales et avec l'enseignement privé. Pap Ndiaye attend désormais un geste de la part de ce dernier : "Ça veut dire un taux de boursiers, de la mixité sociale et de la mixité scolaire. Nous sommes en train de préparer un protocole entre l'enseignement privé sous contrat, le Secrétariat général de l'enseignement catholique qui est majoritaire, et le ministère de l'Éducation nationale. Ce sera la première fois que cela sera fait", a-t-il expliqué. Ainsi, l’enseignement privé sous contrat sera "partie prenante de la mixité que nous souhaitons", a-t-il ajouté.

Les études internationales Pisa, qui étudient les systèmes éducatifs des pays de l'OCDE, montrent que la France est l'un des pays où l'origine sociale d'un élève pèse le plus sur son destin scolaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.